Des Vishnouites perdus dans un temple bouddhiste (tibétain), à Bodhgaya, dans le Bihar.
Se raser le crâne est un geste hautement sacré pour les adorateurs de Vishnou, le Dieu Protecteur. Ce sacrifice capillaire est censé représenté la soumission des Hommes à Dieu.
A Varanasi, on coupe les cheveux au bord du Gange
C'est pourquoi, régulièrement, les fidèles offrent à la divinité leurs cheveux Tous leurs cheveux ? Presque. Presque car, à l’arrière du crâne, il est de coutume de laisser une petite touffe, une petite mèche. Ce symbole est, une fois de plus, un signe de docilité envers Vishnou : l’idée est de montrer que Dieu a un contrôle complet sur la vie des Hommes et qu’il peut, quand il le souhaite, les ramener au Ciel, en tirant tout simplement sur leur mèche de cheveux.
Dans certains lieux de grande ferveur religieuse, comme ici sur les bords du Gange, on fait la queue pour raser sa tignasse. Et, dans ces cas-là, pas le temps pour les manières. Les coiffeurs rasent à la chaîne, à l’aide d’un rasoir fraichement aiguisé, sans prendre la peine d’utiliser des ciseaux ou une quelconque crème apaisante. En deux minutes, une chevelure de plusieurs centimètres est réduite à néant.
C’est ce qui s’appelle de la dévotion religieuse.