L’Etat du West Bengal a une caractéristique politique bien particulière : en plus d’avoir été dans le passé un bastion de révolutionnaires indépendendistes particulièrement virulents, c’est aujourd’hui un Etat rouge, un Etat communiste.
Hommage au regretté camarade Sukomal
En fait, le Bengale communiste n’est pas une nouveauté. Au contraire, les Communistes dirigent la région de Calcutta sans interruption depuis plus de 30 ans. Depuis 1977 pour être précis. Aucune formation politique n’est encore parvenue à les détrôner. [Des élections seront bientôt organisées, et paraît-il que le Congrès serait, cette fois-ci, en mesure de l’emporter]
Certains disent même qu’être communiste fait aujourd’hui parti de l’identité bengali. Se décréter communiste à Calcutta, c’est un peu faire hommage aux héros révolutionnaires de l’histoire du Bengale, comme le poète Tagore où l’explosif Subha Chandra Bose (qui, à l’inverse de Gandhi, prônait la violence pour renverser le Raj Britannique). Quand on sait que les Bengalis sont très fiers de leur culture, de leur identité propre et de leur supposé intellectualité, on comprend un peu mieux la popularité du Parti Communiste de ce côté de l’Inde.
Intellectualité et communisme, un cocktail typiquement bengali
Pourtant, force est de constater que dans le West Bengal, les Communistes n’ont pas réalisé de grande Révolution. Celle avec un grand R. Celle qui supprimerait les différences de classe. Celle qui donnerait la victoire au prolétariat (ces objectifs sont officiellement toujours présents dans la charte du PC Bengali).
Un des symboles de Calcutta, le human-rickshaw. Originaire de Chine, cette tradition de charrette -taxi tirée par des humains est vouée à disparaître puisque le gouvernement ne délivre plus de permis pour ces véhicules.
Certes, de grosses réformes sociales ont été instaurées –comme par exemple des redistributions de terres- mais elles ne sont pas pour le moment parvenues à anéantir la pauvreté, toujours extrêmement présente dans certains quartiers de Calcutta. Surtout, le drapeau rouge n’a pas empêché le Bengale d’adopter un système économique de type libéral.
Les yeux gloutons du méchant capitaliste McDonald's posés sur un mini-meeting de camarades marxistes (en plein centre-ville)
Quoi qu’il en soit, cette présence communiste est très visible à Calcutta. Des faucilles par-ci, des marteaux par-là, les marxistes ont laissé leur marque dans cette extraordinaire ville qu’est Calcutta.
La déesse Kali serait-elle en train de tirer la langue au symbole révolutionnaire? Elle n'oserait pas quand même!