Dilli Darvazi, Old Ahmedabad.
Le 14 Janvier de chaque année, se tient dans le Gujarat un évènement de la plus haute -au sens propre et figuré- importance. Le festival des cerfs-volant. A cette occasion, le ciel gujarati est littéralement envahi par des millions de cerfs-volants. Oui, des millions. Partant du fait qu'il y a environ 4,5 millions d'habitants à Ahmedabad, la ville la plus importante de l'Etat, et sachant aussi que presque l'intégralité de la population -les enfants bien sûrs, mais aussi de nombreux adultes- se livre au petit jeu de faire virevolter son "kite", il devient facile de s'imaginer à quel point ce spectacle peut-être impressionnant.
En attendant, le jour fatidique du festival n'est pas encore arrivé. En ce début Décembre, nous n'en sommes qu'aux préparations. Et, dans les rues d'Ahmedabad, on sent déjà la pression monter! Entre les fils que l'on colore, que l'on enroule et que l'on s'apprête à vendre, le business du kite festival est lancé!
Etape ô combien importante de la teinte du fil du cerf-volant. Et oui, en Inde on aime les couleurs, pourquoi donc se contenter d'une vulgaire ficelle blanche?
Plus la date du festival se rapproche, plus les prix augmentent... Les plus malins achètent donc leurs bobines de fil dès maintenant.