January 14, 2011

Blablabla: de la diversité linguistique indienne.

L'Inde, du haut de ses vingt-deux langues officielles, n'est pas le seul Etat plurilinguistique au monde. Cependant, nulle nation ne peut se vanter d'une diversité alphabétique aussi impressionnante.

Entre les lignes allongés de l'ourdou, la calligraphie chaloupée du tamoul et l'écriture ornée d'une sorte de toit de l'hindi, il y a de quoi décourager à jamais quiconque voudrait maitriser toutes les langues de l'Inde.

Les photos qui suivent proposent un échantillon, du Nord au Sud, des merveilles calligraphiques que l'on peut trouver dans le sous-continent. 

 Sieste à Varanasi (Uttar Pradesh). Le hindi, langue la plus couramment parlée dans la partie nord de l'Inde.

Mosquée Jama Masjid, à Ahmedabad (Gujarat). L'ourdou, très proche cousin de l'Hindi, utilise les caractères du Persan. C'est généralement la langue qui est associée à l'Islam.


Peseur d'homme, dans le Gujarat. Le gujarati ressemble fortement à l'Hindi, la barre horizontale du haut en moins. C'est la langue maternelle du Mahatma Gandhi.

Publicités murales à Puri, dans l'Orissa (région côtière de l'Est de l'Inde). Le bengali est la langue officielle du West Bengal indien ainsi que du Bangladesh.

Amritsar (Punjab). C'est en toute logique dans le Punjab, région dont est originaire le sikhisme, que l'on bavarde en punjabi.




Vendeur de concombres et de piments à Mysore, dans le Karnataka (Sud-Ouest). Les affiches de film en arrière-plan sont en kanada.

Arrêt de à bus à Coimbatore, dans le Tamil Nadu (Sud-Est). Les inscriptions sont en tamil. Les Tamouls sont très fiers de leur langue et de leur identité en général. Ainsi, dans le Tamil Nadu, les films les plus populaires ne viennent pas de Bollywood (films hindis du Nord de l'Inde) mais de Kollywood (dont la base est à Madras et la langue utilisée le tamil). N'essayez pas de leur parlez en Hindi, ils vous ignoreront royalement (dans le meilleur des cas!).


Passage de la bible sur un mur de la ville de Cochin, Kerala (Sud-Ouest). Le langue employé est ici le malayam. Environ un tiers de la population keralaise est chrétienne.